First step to hapiness

Publié le par Photos : Iris LT texte : Marie LC

First step to hapiness
First step to happiness... Alors c'est donc ça ? Il y a pour arriver au bonheur, une première marche. A franchir. Est-ce que l'on doit y réfléchir avant ? Est-ce que les centaines de questions qui se posent, au moment ou d'instinct vous auriez tendance à lever le pied pour le poser sur cette marche, nécessite une réponse ? Est-ce que le bonheur c'est dangereux ? Est-ce que ça change tellement tout qu'au fond il vaut mieux bien y réfléchir avant ? Le bonheur va t-il tellement foutre le bordel dans votre vie bien rangée qu'aller vers lui est une gageure ? Le bonheur est-il une illusion imbécile ? Le bonheur c'est quoi ? Qu'est-ce qui nous attend dans cet état ? Le bonheur, ça ressemble à un bonbon ? Rose et fascinant à l'extérieur et bourré de saloperies à l'intérieur ? Est-ce que c'est comme une drogue, addictif ? Au point de vouloir en sortir ? Est-ce que ça fait mal ?
Le bonheur est-il permanent ? Ou simplement épisodique ? Doit-on pour cela faire des sacrifices ? Sacrifier la tranquillité, les habitudes, avoir l'impression de sacrifier son âme ? Le bonheur c'est le diable ou pas ?
C'est quoi ce putain de bonheur ?
J'en connais qui ont tout quitter pour lui. Qui ont tout changer dans leur vie professionnelle, dans leur vie sentimentale. Ils sont repartis à zéro, parfois de rien. D'autres qui l'ont appréhendé avec prudence, douceur, comme un animal craintif. D'autres encore qui l'ont construit patiemment, au gré du vent.
Vous je ne sais pas, mais pour moi, le bonheur est une chose fragile, qui demande du temps, de la patience, de l'audace, d'aller vers l'inconnu, de prendre des risques, sans savoir. Une chose rare, qu'il faut cultiver, apprécier, nourrir. Un truc auquel il ne faut pas renoncer, jamais. Même si on est terrorisé. Le bonheur c'est une double page dans Libé un 15 août, un pain au chocolat le matin, un week-end avec des amis, un amoureux qui vous chuchote « je t'aime » au creux de l'oreille et vous serre dans ses bras au milieu de la nuit, le rire de ma mère, un simple « Oui », le premier pas d'un bambin, ne pas renoncer à ses envies, à soi, un fou rire, une fleur, un billet d'avion, un câlin, une chanson, une rêverie allongé dans l'herbe, un bain dans la mer, une étoile filante, la confiture de mures, des papillons dans le ventre...
Le bonheur c'est une boule à facettes qui tourne au dessus de la tête et projette des lumières de toutes les couleurs partout. On se moque, ça à l'air ringard ou utopique, mais... c'est tellement beau.
First step to hapiness
First step to hapiness
First step to hapiness
First step to hapiness
Photos : Iris Le Tallec. Tel Aviv. Vive le bonheur!

Photos : Iris Le Tallec. Tel Aviv. Vive le bonheur!

Et pour vous? Le bonheur, c'est quoi ?

Publié dans Poésie, Ecriture

Commenter cet article

Quidu 17/03/2014 22:58

Le bonheur, il y'a quelques jours c'était de trouver mon pêcher en fleurs...!! Une vraie surprise qu'il m'a fait!! Je revenais de donner à manger à mes poules et là... Wouhaaa!!! Que je lui ai dit!! Superbe! La veille encore il n'avait que des bourgeons...il est tout petit hein.! un petit mètre environ, ce sont ses premières fleurs!!!comme ça tout d'un coup!!!quelle émotion !! Bien roses, si belles, si fermes et à la fois si fragiles...un vrai bonheur.!! Quelle beauté !! Une pureté, une élégance, pure poésie!!! Je lui ai dédier la fin du Lac de Lamartine...si je croyais en Dieu je crierais au miracle...C'était ÇA le bonheur à cet instant, à cet instant précis, saisi, et comme une suspension d'éternité...
Et puis l'autre jour aussi à St. Lazare, perdu dans les couloirs et les escaliers...siouplait M'sieur l'agent...-circulez nous sommes en mission...!! Pffff....aahhh...!!! Là-bas...courre, courre...la porte, fermée!! l'autre...Aaaahhh !! Fermer, vite-vite....AAAaaaahhh!! Juste à temps!!! une seconde plus tard et s'en était fait de ma dignité..!!!un chiotte propre, avec du papier...incommensurable bonheur!!! soulagement des sens....quel BONHEUR!!!

bruniquel Édith 17/03/2014 20:57

Ouiiii le bonheur c'est le gros sachet de bombon qu'on partage avec sa frangibe, sa copine... Sur le canap a se raconter nos vie...
C'est deux amies qui rejoignent leur créativité et leur vision du bonheur sur un blog.
Le bonheur pour moi c'est aussi la première fois que mes fils m'ont dit "Mamun", la première fois qu'un garçon m'avait invité a un slow quand j'avais 13 ans, le bonheur le bonheur c'est aussi l'odeur du café le matin, c'est rentré dans son Jean préféré après l'accouchement, c'est les jolies rencontres....... C'est tout ça le bonheur et c'est tout.

bruniquel Édith 17/03/2014 21:26

.....le chat qui ronronne dans notre cou, l'apéro avec des gens que l'on aime et rire ensemble, un moment avec soi face au soleil, a la mer et pensé, respirer.....

Marie 17/03/2014 21:15

Faire la sieste, surprendre un regard, l'odeur des draps séchés au soleil, ...