Aujourd'hui et demain

Publié le par Marie LC

L'enfance... La vieillesse... A mi chemin entre les deux. Voilà où je suis. Comme au milieu du gué. Mais alors qu'ai-je conservé de l'enfant que j'étais et que me restera t-il lorsque je serai une vieille dame indigne ?

Notre trajectoire est-elle déterminée à l'avance ou bien est-ce à nous d'en définir le tracé. Avons nous réellement tous pouvoirs pour cela ? Les trajectoires des autres ne viennent-elles pas se télescoper aux nôtres ? Évidement me direz-vous. Ok, mais alors, quelle est la maîtrise réelle que nous avons sur nos vies ?

O dit « c'est à 40 ans qu'il faut décider de ce que tu vas faire. » Oui, sans doute. Parce qu'après, il sera trop tard pour inverser la courbe ? Il y a des êtres qui plaquent tout bien après le milieu du gué et refont une vie, différente. Alors faut-il attendre ? Se laisser porter par les événements ?

Ou bien agir, de suite, là, maintenant. Sans perdre un instant. Agir en oubliant jamais ce que l'on s'était promis enfant. Sans trop trahir les rêves, les promesses. Rappelez-vous...

« Vous ressemblez à une famille », dit R. C'est juste. Les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts. Il ne font pas tout ce que nous sommes. Nos amis font partie de nous, et construisent ce que nous sommes, ce que nous serons. Il a raison, sur cette photo, nous ressemblons à une famille. Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes qui souriront sur la prochaine photo dans trois décennies. Alors, ils seront eux aussi au milieu du gué. Et nous, nous aurons cette main appuyée sur la canne, ses cheveux blancs comme de la neige. Nous serons assis à côté. Regardant les adultes qu'ils sont devenus, et les vieux que nous avons bien voulu devenir.

Aujourd'hui et demain
Aujourd'hui et demain
Aujourd'hui et demain
Aujourd'hui et demain
Aujourd'hui et demain
Aujourd'hui et demain
Aujourd'hui et demain
Aujourd'hui et demain

Publié dans Enfance, Ecriture

Commenter cet article